Every crumb of life must be used to conquer dignity!
Fatou Diome (Le ventre de l’Atlantique)
Superficie : 1 241 231 km²
Capitale : Bamako (1 810 366 habitants)
Villes principales : Sikasso, Koutiala, Ségou, Kayes, Mopti, Gao
Langue officielle : français
Langues courantes : mandingue (bambara, malinké, dioula), tamasheq, poular, senoufo, bobo, songhaï
Monnaie : Franc CFA
Fête nationale : 22 septembre (indépendance, en 1960)
Religions : Islam 94,8 %, christianisme 2,4 %, animisme 2 % (recensement de 2009)
Histoire/History
Le Mali actuel est né le 22 septembre 1960. Ce nom est un rappel et un hommage à la mémoire de l’un des grands empires qu’a connus l’Afrique de l’Ouest : l’Empire du Mali. La République du Mali est assurément le berceau de nombreuses civilisations qui ont donné naissance à de nombreux empires et royaumes dont, entre autres :
- l’Empire du Ghana (VIIè-XIIè siécles)
- l’Empire du Mali (XIIIè-XVè siécles)
- l’Empire Songhaï (XVè-XVIè siécles)
- Les royaumes Bambara de Ségou et du Kaarta ((XVIIè-XVIIIè siécles)
- l’Empire Toucouleur de El-Hadj Oumar TALL (XIXè siècle)
- le Royaune Sénoufo de Sikasso (XIXè siècle).
Deux faits importants ont marqué l’histoire du Mali. Le premier est la pénétration de l’islam à partir du VIIè siècle. Le second est l’interruption de la colonisation française en Afrique et qui prit corps et âme dans l’actuelle aire géographique du Mali à partir de 1857.
Geopolitics and Interdependence
Doté d’une superficie de 1 240 190 kilomètres carrés, le Mali est le second plus grand pays d’Afrique de l’Ouest, après le Niger. Faisant frontière avec la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal, le Mali est le 3ème plus grand pays producteur d’or après le Ghana et l’Afrique du Sud.
Ses ressources naturelles notamment l’or uranium, diamants, cuivre, minerai de fer, pierres précieuses, zinc, manganèse, bauxite, plomb, lithium, schiste bitumineux, marbre, gypse, kaolin, phosphate, lignite, sel diatomé et sel gemme font sa fierté. Le Mali abrite également une faune variée qui comprend des rhinocéros noirs, des lions d’Afrique, des crocodiles, des éléphants, des chameaux, des léopards, des girafes, des chimpanzés, des pythons et une variété d’oiseaux.
En effet, le lien entre guerre et enjeux économique constitue une véritable problématique des interventions militaires dans les pays d’Afrique et n’épargne pas le cas malien. En effet, considérée par les experts comme «espace charnière pour le transport du pétrole et du gaz», les puissances étrangères y trouvent un intérêt plus qu’immense à intervenir au Mali afin de sécuriser des intérêts économiques notamment liés à l’uranium. Aux yeux de nombreux Africains, la France est intervenue dans le nord du Mali, principalement à partir de janvier 2013, afin de s’approprier un pétrole qui avait vainement été prospecté par les Algériens sans jamais donner lieu à des découvertes en quantités suffisantes pour être commercialisables.
Current political development
Dans un contexte de crise sécuritaire sans précédent, le gouvernement du Mali est tout de même orienté sur une trajectoire de développement. A travers son cadre stratégique de relance économique et de développement durable, le Mali vise principalement à trouver une réponse pertinente et proactive aux défis majeurs de développement.
Il prend en compte le redressement du déficit de gouvernance, d’un climat de paix et de sécurité et le redressement du climat du vivre ensemble qui a toujours caractérisé la société malienne, et la mise en place des conditions pour une transformation structurelle de l’économie et une croissance forte et inclusive, la protection de l’environnement et la résilience au changement climatique, de même que la valorisation du capital humain.
ce cadre stratégique 2019-2023, intègre intégralement toutes les perspectives de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et a pour vision: “Un Mali bien gouverné, où le vivre ensemble harmonieux des différentes composantes de la société est restauré, la paix consolidée et la sécurité collective et individuelle assurée dans l’unité, la cohésion et la diversité, où le processus de création de richesse est inclusif et respectueux de l’environnement et où le capital humain est valorisé au bénéfice notamment des jeunes et des femmes”.
ODD 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
En mars 2006, le Gouvernement du Mali a adopté la Politique Énergétique Nationale (PEN) dont l’objectif est de contribuer au développement durable du pays, à travers la fourniture des services énergétiques accessibles au plus grand nombre de la population à moindre coût et favorisant la promotion des activités socioéconomiques. Une stratégie de promotion des énergies renouvelables a été élaborée dont l’objectif consiste à assurer l’accès d’un plus grand nombre de la population à l’énergie propre capable de contribuer au développement socioéconomique durable du pays.
Les objectifs quantifiés de la Politique Énergétique Nationale consistent à porter le taux d’électrification rurale de 1% en 2005 à 12% en 2010 et 55% en 2015.
Le bilan énergétique du Mali révèle que la biomasse (bois et charbon de bois) représente environ 80% de la consommation énergétique nationale, les produits pétroliers 16%, l’électricité 3%, et enfin les énergies renouvelables (autres que l’hydroélectricité) 1%.
En ce qui concerne les énergies traditionnelles, la ressource bois-énergie, principale ressource pour les besoins énergétiques des ménages maliens, est issue du potentiel forestier dont la capacité est estimée à près de 33 millions d’hectares avec un volume sur pied d’environ 520 millions de mètre cube (m3).

Aoua Keïta
Né en juillet 1912 à Bamako, (soudan français, Mali),. Aoua Keïta fut militante politique, ayant lutté pour l’indépendance du Soudan Français. Elle est l’une des premières femmes d’Afrique à sortir diplômé de l’Ecole de médecine de Dakar en qualité de sage-femme, elle fut également la première femme malienne à occuper le poste de député à de la Fédération du Mali à Sikasso en 1959. Elle participa activement à la vie politique de son pays en contribuant à l’élaboration de la constitution de la Fédération. Son parcours politique s’est poursuivi au côté de Modiba Keita premier président du Mali, et elle a été la seule femme à participer en 1962 à l’élaboration du code malien du mariage et de la tutelle. Véritable grande avancée juridique pour les droits des femmes. Au Mali.
Son activisme pour la cause des femmes l’a conduit à mettre en place de sections féminines et prit en charge la propagande électorale dans les nombreux postes où elle fut affectée en tant que sage-femme. En 1958, elle fut nommée commissaire à l’organisation des femmes de son parti. Aoua Keita créa un syndicat féminin en 1956 et participa à la mise en place d’une organisation féminine panafricaine.

Samory Toure
Il prétend être une réincarnation du grand souverain mandingue Soundiata, fonde le royaume du Ouassalou. Il doit lutter à l’est contre le roi de Sikasso et au nord contre les Français qui entament alors leur pénétration du Soudan nigérien. Despote dont la puissance reposait sur le trafic d’esclaves, il apparaît ensuite comme l’un des champions de la résistance africaine à la colonisation. Il est pris par les Français en 1898 et exilé au Gabon où il meurt en 1900 mais ce sont surtout l’est de la Guinée et le nord de la Côte-d’Ivoire qui constituent le théâtre de ses exploits, dans une moindre mesure le sud du Soudan français appelé à devenir le Mali.

Modibo Keita
Né le 4 juin 1915 à Bamako, alors capitale du Soudan français, le premier président de la République du Mali s’est toujours battu contre la colonisation. Ce Malinké musulman, enseignant de formation, bascule en politique au tournant de la Seconde guerre mondiale. En octobre 1946, il participe, aux côtés de l’Ivoirien Félix Houphouët-Boigny, à la création du Rassemblement démocratique africain (RDA), un parti fédératif panafricain qui lutte pour l’évolution des droits des populations d’Afrique francophone. Modibo Keïta est désigné secrétaire général de la section soudanaise, l’Union soudanaise-RDA (US-RDA). Dix ans plus tard, en 1956, après différents mandats locaux, il est élu député à l’Assemblée nationale française et en devient le premier vice-président africain.

Abdoul Karim Camara
Étudiant en philo-pédagogie à l’Ecole normale supérieure (ENSUP), Abdoul Karim Camara est élu le 17 février 1980 président de l’Union des élèves et étudiants du Mali (UNEEM) lors du congrès qui se tient dans la clandestinité de cette organisation récemment dissoute par le régime autoritaire de Moussa Traoré. Le congrès lance un mot d’ordre de grève pour réclamer la libération de lycéens arrêtés lors de manifestation à Ségou.
Abdoul Karim Camara est arrêté le 16 mars 1980 alors qu’il se trouvait dans un camion en direction de la Guinée. Il est amené au commissariat du 2e arrondissement de Bamako où on le torture et le force à enregistrer un appel de fin de la grève qui est diffusé sur la radio nationale. Il est ensuite emmené et torturé au camp para de Djikoroni à Bamako, où il meurt de ses blessures le lendemain. Le 16 mars 2014, Almahamoud Sidibé, commissaire de police à la retraite, témoigne lors d’une conférence de sa présence lors des sévices infligés à Cabral par la police, et reconnait avoir amené le corps du jeune garçon à l’hôpital où un médecin a confirmé sa mort.
Books
Historical Dictionary of Mali (2008) de Pascal James Imperato, Gavin H. Imperato
Dictionnaire des femmes célèbres du Mali (1995) de Adam Ba Konare
Quand le Mali éternua: Ou sous l’écu d’une civilisation (2019) de Robert Sylvestre Sidibé
Femme d Afrique : La Vie d’Aoua Kéïta racontée par elle-même, Présence africaine, Paris, 1975 de Aoua Keïta
Videos
Histoire du Mali: Voici les principales dates du Mali de 1076 à 2012
https://www.youtube.com/watch?v=wLyYg14q2Sg
Articles & Links
Discours prononcé le 22 Septembre 1960 par le Président Modibo Kéïta:
https://maliactu.net/mali-proclamation-de-lindependance-du-mali-22-septembre-1960-le-memorable-discours-du-president-modibo-keita/ L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui:
https://journals.openedition.org/chrhc/4561 Histoire du mali : une synthèse de 1960 à nos jours: