Vous vous intéressez aux perspectives postcoloniales ? Vous étudiez la gestion de projet ou une matière relevant des sciences de la communication ou des médias ? Dans ce projet, vous pouvez participer à l’animation et la gestion d’une plateforme numérique qui rend visible les perspectives africaines sur les défis mondiaux actuels.
La plate-forme numérique de mise en réseau et d’éducation Place for Africa (PLACE), initiée par Meine Welt e.V., se veut un laboratoire d’analyse des défis politiques, économiques et socioculturels actuels dans une perspective africaine. À cette fin, PLACE offre aux acteurs du monde politique, de la société civile, des affaires et des sciences un espace de réflexion et d’échange. En 2020, PLACE a examiné de manière critique les sujets relatifs aux interdépendances mondiales et au développement durable dans le contexte des 60 ans d’indépendance de nombreux États africains. Dans le cadre d’une coopération triangulaire internationale entre l’Allemagne, le Bénin et le Cameroun, la plate-forme est actuellement en cours de développement. Dans le but de lancer un nouveau récit sur l’Afrique, l’accent est mis sur les initiatives et les idées novatrices en réponse aux défis actuels. Un accent particulier est mis sur le thème de la crise sous ses différentes formes et sur les questions de résilience.
L’institution partenaire allemande
L’organisation MeineWelt e.V. est spécialisée dans l’analyse des interdépendances mondiales et leurs impacts dans les rapports sociaux, économiques et culturels. L’association Meine Welt e.V. développe au sein d’une équipe internationale de nouvelles approches et méthodes d’apprentissage dans le cadre de divers ateliers et séminaires ainsi que des processus d’accompagnement de groupes variés au cours desquels la réflexion critique inspirée des approches postcoloniales est priorisée. Elle travaille par ailleurs à mettre en lumière les connaissances et l’expertise des jeunes issus des pays de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique du Sud afin de créer une coopération durable avec la participation d’un plus grand nombre de personnes de ces régions.
Les institutions partenaires au Bénin et au Cameroun
L’ONG « Groupe la Solution » (GLS) œuvre dans l’éducation et l’engagement social. Dans les villes d’Abomey Calavi et de Savalou, elle soutient les jeunes en les accompagnant dans l’exercice d’une activité indépendante et en organisant des séminaires, par exemple sur les fondements juridiques des risques professionnels ou sanitaires. Elle coopère avec des écoles d’enseignement qui forment à différents métiers tels que le travail du bois ou la couture. Pour que leur travail touche le plus grand nombre de personnes possible, les enseignants ont également accès aux offres de GLS.
RADAVEM est une structure spécialisée dans le domaine de la valorisation des déchets ménagers en milieu urbain et rural. L’ONG contribue à la promotion des initiatives participatives dans le sens de la promotion du droit à un environnement sain. Le développement des actions en faveur de l’hygiène et de l’assainissement en milieu urbain et rural et la promotion de l’entreprenariat vert au cameroun est un point focal des activités de RADAVEM. RADAVEM a contribué à la création d’une plateforme de formation virtuelle et dispose ainsi d’une bonne connaissance dans le domaine de gestion de projet virtuel.
Le stage
L’une de vos tâches consistera à faire des recherches sur les initiatives de développement durable dans le pays partenaire et sur les écrivains, philosophes et artistes africains qui peuvent être interviewés. L’objectif est de rendre visible une perspective africaine sur les crises actuelles et de réfléchir aux approches possibles pour les résoudre. En outre, vous pouvez participer à l’organisation d’événements numériques qui, par exemple, traitent des connaissances précoloniales en Afrique et contribuent au développement de nouveaux concepts et méthodes dans le travail éducatif.
Une autre tâche dans le cadre du projet consiste à interviewer des personnes ayant une expertise dans le domaine de la résilience et du développement durable vivant en Allemagne et à créer des contributions vidéo. Vous serez impliqué dans toutes les étapes du projet, de la préparation des entretiens à la prise de contact avec le coordinateur du projet, à la conduite des entretiens et à la rédaction finale et à la publication. En outre, vous gérerez les comptes de médias sociaux de PLACE et contribuerez à une plus grande sensibilisation à la plateforme. Vous effectuerez également des recherches dans la littérature sur des sujets de projets pertinents et vous soutiendrez la mise en réseau.
Trois séminaires internationaux avec les stagiaires allemands de plusieurs jours se dérouleront sous forme numérique en avril et juin 2021 et un autre aura probablement lieu sur place au printemps 2022. L’une des conditions préalables à la participation au programme est la participation active aux séminaires internationaux organisés par ASA Programm avec d’autres participants européen. Les temps de présence en ligne peuvent différer des heures de travail habituelles en Allemagne en fonction du décalage horaire par rapport au Bénin et au Cameroun
Vos compétences et domaines d’intérêt
Dans l’idéal, vous avez déjà traité des interdépendances mondiales et des considérations de puissance critique de la coopération au développement. Une expérience en matière de présentation et de communication efficaces pour le public dans les médias sociaux est également utile. La connaissance de l’enregistrement et du montage vidéo est également un atout supplémentaire. Comme le projet est mis en œuvre exclusivement en numérique, vous devriez pouvoir organiser des vidéoconférences et des ateliers en ligne avec des applications communes ou utiliser des outils numériques interactifs pour mener à bien vos activités.
Ouverture d’esprit et envie d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances, la faculté de travailler en équipe est un critère principal.
En fonction de votre intérêt et de vos compétences, vous accompagnerez l’équipe dans la conception des 5 axes du projet : (1) La gestion du site web (2) La réalisation de concepts d’interview, de documentaires ou d’articles sur les sujets de développement durable; (3) La gestion des comptes de réseaux sociaux; (4) La modération d’interviews avec des experts de différents domaines; (5) La coordination de projets à l’international