Decolonisation: Faire une analyse critique des structures de pouvoirs et des domaines d’action pour actionner la décolonisation des pensées

L’Afrique sous un regard de “colonisée”

Coloniser signifiait établir une domination politique dans un domaine pour permettre un transfert systématique des ressources matérielles et des ressources financières générées par les activités économiques de ce territoire colonisé vers la métropole.  La «colonisation», reste selon nous un projet malheureusement une construction de pouvoir assez établi du fait qu’elle continue à régner sans qu’il soit officiellement des colonies. Après les indépendances politiques de la plupart des pays africains dans les années 60 et 70, il était essentiel que les anciennes puissances coloniales maintiennent ce pillage.

Les informations données sur l’Afrique donnent à de nombreuses personnes l’impression qu’il n’y a pas de vie sur ce continent en dehors des réalités représentées à certaines occasions. Les  reportages sur l’Afrique sont notoirement négatifs : processus électoraux violents, épidémies, guerres, catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses. Il ne s’agit pas pour nous de renier ces événements, mais de montrer le caractère réductionniste de l’image de l’Afrique qui en découle.  En se focalisant sur de tels événements, on oublie ce qui se passe chaque jour dans les différents contextes africains: les initiatives, les créations, les échanges, les auteurs, les mouvements de libération, etc,  comme partout dans le monde.  Ce que nous montre les médias au quotidien est ce que Chimamanda Adichi décrit comme « Single Story ». Le regard qui est jeté sur ce continent est un regard colonial et veut que l’Afrique reste une terre « non civilisée » qui a besoin de l’aide de l’occident pour survivre. Quand on sait à quel point l’occident dépend (depuis la consommation des vivres, cacaos, en passant par l’énergie, etc de l’Afrique on se demande qui dépend de qui.

Notre laboratoire politique

Notre laboratoire politique se donne comme objectif  de déconstruire ce regard et les aliénations mentales qui y sont liés, afin de repositionner l’image de l’Afrique dans les médias et dans les pensées. C’est pourquoi dans notre rubrique « decolonisation », nous essayons d’analyser plusieurs aspects sociaux en mettant en lumière les connaissances coloniales qui dominent.

Prenant par exemple l’économie : comment les économies africaines étaient avant la colonisation et comment ont-elles évolué depuis les indépendances ? Quels ont été les facteurs décisifs de ces développements. En outre, il convient d’indiquer ce que devrait être l’économie et la fonction du travail dans ce secteur.

Ce que disent nos Expert-es sur la Decolonisation

Mouvements de résistance en Afrique et au sein de la Diaspora avec Senfo Tonkam

Mouvements de résistance en Afrique et au sein de la Diaspora avec Senfo Tonkam

Mouvements de résistance en Afrique et au sein de la Diaspora avec Senfo Tonkam

A la découverte de notre laboratoire d'analyse sur la (de)colonisation =>
Notre laboratoire d’idées sur le processus de décolonisation
Menu